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Venise | |||||||
Réalisé dans le cadre du TPE 2009/2010 | ||||||||
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2.Une puissance commerciale au péril de La Lagune. Si Venise a su se créer une place aussi importante dans les "Grandes villes" du monde, elle le doit en partie à un élément essentiel, une dynamique économique très importante qui s'inscrit dans l'histoire même de la cité, par sa position même Venise est résolument tournée vers la mer, ce qui va assurer le développement et la prospérité de l’empire commerciale de la république. Partout en méditerranée, les vénitiens créent de nouvelles colonies et de nouveaux comptoirs, ils occupent la Dalmatie, l’Istrie, les îles de l’Adriatiques. Venise dominant alors toute la méditerranée orientale atteignit son apogée. Tout le commerce avec le Proche-Orient et l'Extrême-Orient est entre ses mains.
Le commerce dans la lagune de Venise a)Un commerce organisé et planifié par la République de Venise Le commerce des épices est éminemment intéressant par leur faible encombrement au regard de leurs prix très élevés, et qui permettait l’exportation de nombreux produits jusqu’en Orient.
b) Venise, plaque tournante entre l'Orient et l'Occident Grace aux conquêtes et à l’étalement de Venise dans le bassin méditerranéen, Les Vénitiens réussirent très rapidement à transformer la ville de Venise en une véritable plaque tournante du commerce entre l'Orient et l’occident. Les produits en provenance de l'Europe du Nord qui intéressaient les orientaux, étaient vendus à Venise, qui les vendait ensuite en Orient, tandis que les produits orientaux prenaient la route des pays germaniques, francophones ou encore anglophones grâce aux navires vénitiens.
Le commerce vénitien n'était pas uniquement maritime.
4. Catastrophes naturels
En effet, aux alentours du XVème siècle, le commerce était tel dans la lagune vénitienne que les vénitiens avaient décidé d’élargir les entrées de la lagune afin d’augmenter le trafic maritime, le grand canal fut aménagé et agrandi pour le passage de bateaux à fort tonnage et des marchandises. Mais cet élargissement fragilisa et favorisa la détérioration de Venise, notamment à cause des vagues et du déplacement des stocks. En effet, lors d'un déchargement, les marchandises étaient déposées sur les innombrables quais qui bordaient les canaux alors que ces derniers n’étaient pas prévus pour soutenir brusquement une charge importante. De plus, les courants marins importants détérioraient petit à petit la lagune. Par conséquent, les vénitiens ont décidé de détourner et discipliner les trois passes par lesquelles la marée s'engouffrait dans la lagune, et le mince cordon littoral fut protégé de palissades, d'estacades de pierre, de môles à partir du Moyen Age jusqu’au XVIIIème siècle. La ville de Venise s'est ensuite progressivement étendue à toutes les parcelles aménageables de la lagune, en prenant soin de chaque fois renforcer la capacité de charge du terrain par l'emploi des fameux pilotis. Evolution de la lagune au cours de son histoire
La pollution est très importante dans la lagune, et ce pour plusieurs raisons. Tout d’abord, vous devez savoir que Venise ne possède pas de tout-à-l’égout donc les vénitiens rejettent leurs déchets dans la lagune. Par ailleurs, le port de Mestre est le 3ème plus gros port d’Italie. Mestre assure, en concurrence de Gènes, la desserte de toute l’Italie du nord et en particulier la Vénétie et la Lombardie, régions les plus industrialisées du pays. De plus Mestre est devenu l’un des pôles de pétrochimie* d’Italie car au débouché des voies maritimes avec le Moyen Orient. Toute cette industrie n’est pas sans effet sur l’environnement: 80 % de la flore susceptible de digérer et d’épurer les rejets ont disparu depuis 1930, et les plantes qui capturaient, consolidaient, et maintenaient sur place les sédiments ont été décimés, d’où l’affaissement de la cité.
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