Header image  
Réalisé dans le cadre du TPE 2009/2010  
 
   


2.Une puissance commerciale au péril de La Lagune.

Si Venise a su se créer une place aussi importante dans les "Grandes villes" du monde, elle le doit en partie à un élément essentiel, une dynamique économique très importante qui s'inscrit dans l'histoire même de la cité, par sa position même Venise est résolument tournée vers la mer, ce qui va assurer le développement et la prospérité de l’empire commerciale de la république. Partout en méditerranée, les vénitiens créent de nouvelles colonies et de nouveaux comptoirs, ils occupent la Dalmatie, l’Istrie, les îles de l’Adriatiques. Venise dominant alors toute la méditerranée orientale atteignit son apogée. Tout le commerce avec le Proche-Orient et l'Extrême-Orient est entre ses mains.
Les bateaux des commerçants vénitiens faisaient régulièrement la liaison entre la Méditerranée et tout le Sud ainsi que le Nord de l'Europe : Angleterre, Espagne, Portugal, France, Angleterre, Pays-Bas, etc.

.

Le commerce dans la lagune de Venise

a)Un   commerce organisé et planifié par la République de Venise

Le commerce des épices est éminemment intéressant par leur faible encombrement au regard de leurs prix très élevés, et qui permettait l’exportation de nombreux produits jusqu’en Orient.
Mais c'est aussi à cette occasion que tout le génie commerçant des vénitiens vit jour.
Le commerce était en effet très bien organisé et planifié par la République de Venise, avec des rotations des flottes à dates données et en convois. Un élément qui prend toute son importance lorsque l'on sait l'insécurité qui régnait alors sur les mers avec les dangers de la piraterie.
Les bateaux marchands étaient donc ainsi non seulement protégés par des bateaux militaires mais étaient équipés eux-mêmes pour affronter l'ennemi. Tout marin vénitien avait en effet une double fonction. Et l'on pouvait être ainsi rameur en même temps que soldat en cas de nécessité.


Des Bateaux à Voiles et à Rames
Des Bateaux à Voiles et à Rames

b) Venise, plaque tournante entre l'Orient et l'Occident

Grace aux conquêtes et à l’étalement de Venise dans le bassin méditerranéen, Les Vénitiens réussirent très rapidement à transformer la ville de Venise en une véritable plaque tournante du commerce entre l'Orient et l’occident. Les produits en provenance de l'Europe du Nord qui intéressaient les orientaux, étaient vendus à Venise, qui les vendait ensuite en Orient, tandis que les produits orientaux prenaient la route des pays germaniques, francophones ou encore anglophones grâce aux navires vénitiens.
Ainsi, les Vénitiens pouvaient rentabiliser à la fois l'aller et le retour, aucun bateau ne voyageait à vide.
Et gare à celui qui ne passait pas par le port de Venise ! La Sérénissime ne faisait en effet pas beaucoup de cadeaux à ses concurrents, ce qui lui permettait d'empocher de substantielles taxes au passage.
C'est d'ailleurs cette volonté du contrôle absolu du commerce Orient - Occident, qui est sera à l'origine de la plupart des guerres qui opposèrent Venise à ses voisins proches mais aussi lointains, dont les tristes guerres répétées entre Venise et Gênes.


c) Sur Mer mais aussi sur Terre

Le commerce vénitien n'était pas uniquement maritime.
En effet, les vénitiens utilisaient aussi les voies terrestres pour s'approvisionner ou acheter des produits d’Europe du Nord ou d’Orient C’est ainsi que l’explorateur Marco Polo dès 1271, se rendit en Chine par la Terre. Cependant ce  n'était pas le seul aventurier marchand de Venise, Avant et après lui, de nombreux autres commerçants de Venise avaient trouvé la richesse en sillonnant le monde en quête de produits rares et chers.

 

4. Catastrophes naturels

 

   En effet,  aux alentours du XVème siècle, le commerce était tel dans la lagune vénitienne que les vénitiens avaient décidé d’élargir les entrées de la lagune afin d’augmenter le trafic maritime, le grand canal fut  aménagé et agrandi pour le passage de  bateaux à fort tonnage et des marchandises. Mais cet élargissement fragilisa et favorisa la détérioration de Venise, notamment à cause des vagues et du déplacement des stocks. En effet, lors d'un déchargement, les marchandises étaient  déposées sur les innombrables quais qui bordaient les canaux alors que ces derniers n’étaient pas prévus pour soutenir brusquement une charge importante. De plus, les  courants marins importants détérioraient petit à petit la lagune. Par conséquent, les vénitiens ont décidé de détourner et discipliner les trois passes par lesquelles la marée s'engouffrait dans la lagune, et le mince cordon littoral fut protégé de palissades, d'estacades de pierre, de môles à partir du Moyen Age jusqu’au XVIIIème siècle. La ville de Venise s'est ensuite progressivement étendue à toutes les parcelles aménageables de la lagune, en prenant soin de chaque fois renforcer la capacité de charge du terrain par l'emploi des fameux pilotis.

evolution

                                  Evolution de la lagune au cours de son histoire                                 

 

  La pollution est très importante dans la lagune, et ce pour plusieurs raisons. Tout d’abord, vous devez savoir que Venise ne possède pas de tout-à-l’égout donc les vénitiens rejettent leurs déchets  dans la lagune. Par ailleurs, le port de Mestre est le 3ème plus gros port d’Italie. Mestre assure, en concurrence de Gènes, la desserte de toute l’Italie du nord et en particulier la Vénétie et la Lombardie, régions les plus industrialisées du pays. De plus Mestre est devenu l’un des pôles de pétrochimie* d’Italie car au débouché des voies maritimes avec le Moyen Orient. Toute cette industrie n’est pas sans effet sur l’environnement: 80 % de la flore susceptible de digérer et d’épurer les rejets ont disparu depuis 1930, et les plantes qui capturaient, consolidaient, et maintenaient sur place les sédiments ont été décimés, d’où l’affaissement de la cité.
Enfin, le gros problème reste l’élévation des eaux dû  à la dilatation thermique*. Même si le niveau moyen des marées n’a augmenté que de 25 cm entre 1872 et 1996, alors que la moyenne planétaire est de 35 cm, Venise est en moyenne inondée 50 jours par an. Et si le niveau de la mer monte de 40 cm comme c’est prévu d’ici 2050, Venise subira des fortes marées toutes les trois heures. 

Page précédentePage suivante